Jorge Valenzuela Cruz. Architecte de profession, il vit à Conception (Chili). Photographe autodidacte, son travail porte tout particulièrement sur les esthétiques précaires qui se manifestent dans le paysage urbain contemporain. Il utilise la photographie comme document critique, interrogeant ainsi les notions de paysage minimal et d’archéologie domestique.
Jorge Valenzuela Cruz arpente jour après jour les rues de Conception, la ville où il réside, portant une attention sans cesse renouvelée aux relations étroites qui s’opèrent entre l’architecture et ses résidants.
Si une grande partie de son travail repose sur la couleur et une stricte géométrie, le choix ici opéré dans l’impressionnant catalogue de ses photographies met volontairement l’accent sur la part d’ombre et de lumière qui structure – ou déstructure – les volumes des façades, les angles des carrefours et des ruelles, transformant souvent les passants en de simples silhouettes. Les pans de cette citée où il nous invite aujourd’hui à déambuler peuvent ainsi être perçus comme autant de décors d’un théâtre dans lequel faits et gestes ordinaires des circulations humaines sont quotidiennement rejoués.