Gilles Marais est né en 1952. Auteur, comédien, chanteur, danseur et costumier. En 1968 il est apprenti comédien au Théâtre de l’Équipe de Nantes. De 1974 à 1976, avec la Compagnie Les Mirabelles, création de Fauves et de Berceuses d’orage. De 1980 à 1990, Il est danseur au CNDC d’Angers et, depuis 1997 c’est comme comédien qu’il participe aux spectacles de plusieurs Compagnies, dont celle d’Yvon Chaix, de Michel Alban et de JM Galera. Il a publié dans la revue margelles n°4 et n° 10 ainsi que Trois pièces chez Bruno Guattari Éditeur (2020).
Comme le laisse deviner en partie le titre, ce cahier [appareil] réunit un choix de pièces de théâtre (« Clair Obscur », « La somnambule », « Histoires de wagons ») écrites et portées à la scène par Gilles Marais au C.H.S. de Ville-Evrard, pavillon-théâtre Bretagne.
Les univers autant que les relations entre les personnages qui les traversent y sont abordés de façon complexe, sur un ton tantôt grave tantôt onirique mais aussi parfois avec un certain humour.
Escapade à Tanger (< le trombone > n°6 – livre numérique )
Cette courte pièce de Gilles Marais, Escapade à Tanger, composée comme un collage, se veut un hommage à Jean Genet. L’argument en est simple : deux amis, un danseur et un comédien, découvrent le texte de Genet, Le Funambule, et décident sur le champ d’aller sur les traces du poète dans la ville marocaine où il a séjourné. L’action se situe à la fin des années 80, alors que l’on vient tout juste de porter en terre le poète.