Indications pour les contributions

1 – Envoi de tapuscrits et d’images

Tout auteur ou plasticien qui le souhaite peut nous faire parvenir sa ou ses propositions, que ce soit des textes ou/et des images à l’adresse suivante : brunoguattariediteur@gmail.com

Nous prendrons le temps de les découvrir, de les lire, de les regarder, avant de vous répondre favorablement (ou défavorablement) et de nous engager sur un projet d’édition.

Plusieurs types d’ouvrages existent : la revue margelles, Les cahiers [appareil], les livres en édition courante et, très prochainement, une nouvelle collection (Dialogues) dédiée à la traduction de littérature étrangère, éditée en bilingue. Enfin, nous proposons un support uniquement numérique le trombone qui propose des publications courtes (entre 20 et 30 pages).

Pour nous adresser vos propositions (contributions à la revue ou soumission d’un tapuscrit) nous vous prions de tenir compte des indications précisées ci-dessous :

Pour les textes : les auteurs peuvent envoyer une sélection, un ensemble, voire un projet plus complet (recueil, livre…)

  • La revue margelles consacre 6 à 10 pages à un auteur à l’intérieur d’un format A5 (format de la revue, pages fermées, soit : 148 x 210 mm).
  • Les cahiers [appareil] , proposent dans un volume minimum de 50 pages différentes combinaisons (textes + images, images ou textes seuls). Le format, pages fermées est de 180 x 210 mm.
  • Les livres en édition courante ne publient que du texte (parfois précédé d’un frontispice). Le format est 140 x 125 mm.
  1. L’envoi des propositions par l’auteur se fera sous forme numérique, de préférence en .pdf  et/ou .word à l’adresse suivante (….)
  2. Un titre ou un descriptif succincts peuvent être joints, notamment s’il s’agit d’un extrait (roman, recueil)
  3. Une mini biographie ou/et bibliographie (laquelle sera insérée en fin d’ouvrage et sur la page « contributeurs » de notre site.
  4. Une photographie en noir et blanc de l’auteur (si possible au format horizontal)
  5. Une adresse postale pour envoi  des exemplaires auteur (1 seul dans le cas de la participation à la revue).

Pour les images :  le format numérique attendu sera en .JPG et en résolution de 300 .dpi, minimum. (un envoi par wetransfer est possible dans le cas des dossiers volumineux)

Les ouvrages concernés sont plus particulièrement :

  • La revue margelles : elle contient au moins 2 cahiers d’images (photographies, photogrammes, dessins, collages, gravures) entre 15 et 20 pages reproduites en noir et blanc.
  • Les cahiers [appareil], le trombone qui pourront publier des images en noir et blanc ou/et en couleur en fonction du type de projets.

2 – Mise en forme des propositions

  1. La charte graphique des différents ouvrages, la mise en page et la mise forme des images ou des textes sont de la responsabilité de la maison d’édition. Dès qu’une contribution est acceptée, nous adressons aux auteurs une prémaquette qui servira de support d’échange pour l’avancée du travail.
  2. La phase de relecture et correction du document, indispensable à la qualité de l’ouvrage imprimé et au confort du lecteur impliquent une attention soutenue de la part de l’auteur et de l’éditeur ; c’est entre autres le rôle de nos correcteurs et correctrices qui sont à même de proposer des suggestions cohérentes et justifiées allant en ce sens.
  3. Enfin le Bon à Tirer (BaT), qui vient valider la mise en œuvre du livre peut être, en fonction des types d’ouvrages, soit numérique soit analogique (sous forme de support papier)