Jiména Miranda Dasilva

Jimena Miranda Dasilva  est née en 1982 à Junín (Argentine). Elle vit et travaille à La Plata, province de Buenos Aires. Autodidacte elle s’est engagée depuis 2017 dans une pratique de l’image en utilisant exclusivement son téléphone cellulaire. Après s’être s’attachée à photographier des lieux et des moments de la vie quotidienne, elle s’est tournée vers une pratique de l’autoportrait jouant sur l’apparence ambivalente de la physionomie. Elle a publié un cahier de ces autoportraits dans margelles n°4 (hiver 2021 – épuisé) ainsi que deux cahiers [appareil], Impúdica (2021) et Récits, légendes (et autres songes) (2022)

Impúdica

Jimena Miranda Dasilva joue volontiers des codes que génèrent les différentes captations de son image alternant la spontanéité et la mise en scène. Depuis 2007 elle s’est résolument engagée dans un projet, Impúdica, où son identité féminine tend à s’affirmer par l’exposition de son corps. Combinant les stéréotypes du genre et les accessoires qu’elle mobilise à cet effet, elle décline tant avec provocation qu’avec humour des cas de figure qui renvoient directement à la façon ordinaire dont est porté le regard sur les femmes. Mais cette dimension politique et sociale est aussi et d’abord fictionnelle. Si l’auteur s’expose c’est bien en tant que personnage.

Télécharger le pdf

Récits, légendes(et autres songes)

Après Impúdica , ce second livre de Jimena Miranda Dasilva, explore, de façon malicieuse et grave les strates d’imaginaires de notre mémoire collective. Mythes et légendes, souvenirs enfouis, rêves inavouables, ressurgissent ici par et dans les images de ces mises en scène, car tout toujours – comme au théâtre – recommence, et tout se rejoue comme au premier jour dans cette troublante nouvelle «Histoire de l’oeil».

INSB : 978-2-492713-09-5

Télécharger le Pdf.